×

La nuit n’est pas définitive…

La nuit n’est pas définitive…

Partagez maintenant sur :

L’avocat français Henri Leclerc est décédé hier à Villejuif. Ce ténor du barreau français a eu droit aux hommages des membres éminents de sa corporation. Et pas seulement. Sur Twitter, un utilisateur (je ne me rappelle plus lequel. Mais j’ai noté son tweet) a repris cette phrase qu’il attribue à l’avocat décédé : «Il est important de croire aux matins et de ne pas croire que la nuit est définitive.»

Je dois reconnaître que je ne connaissais pas Me Henri Leclerc jusqu’à l’annonce de sa mort. Mais j’aime beaucoup cette phrase. Et peu m’importe qu’elle soit de lui ou pas. Qu’elle soit sortie au moins une fois de sa bouche (ou de sa plume) dit de lui qu’il était un homme de combat, un homme d’engagement.

Le mot «liberté» est revenu à plusieurs reprises dans les hommages qui lui ont été rendus.

Me Henri Leclerc défendait les libertés publiques. C’était un homme de combat. Un homme rempli d’espoir. Car si l’on n’est pas rempli d’espoir, on ne peut pas lutter. On ne peut pas s’engager pour des causes.

Quel que soit le chemin que l’on choisit, du moment où on défend quelque chose de plus grand que soi, on finit par connaître la solitude de l’engagé que tout décourage : les amis, la famille, les collègues, l’état du pays, les lois, etc. C’est cette solitude que connut Martin Luther King dans la prison de Birmingham en 1963.

«Où qu’elle survienne, l’injustice est une menace pour la justice en tous lieux», avait-il alors écrit dans une lettre restée célèbre.

Défendre une cause peut vous conduire en prison, vous faire perdre des avantages matériels, votre travail, des amis, etc.

C’est pour cette raison que les personnes engagées ont besoin de ne jamais perdre espoir.

Mais au-delà, nous avons tous besoin de ne jamais perdre espoir. Dans nos existences singulières et tourmentées, originales et chaotiques, il nous arrive souvent de perdre espoir. De ne plus y croire. Ni à un lendemain meilleur. Ni à un accomplissement personnel.

Quand les mauvaises nouvelles s’accumulent. Quand les échecs s’enchaînent. Quand les portes se ferment les unes après les autres. Il est humain de commencer à douter. De ses choix. De ses décisions. Et à force de doute, c’est l’espoir que l’on perd.

Mais ce que la phrase de Me Henri Leclerc dit est qu’il ne faut pas perdre espoir. Qu’aux nuits succèdent toujours les jours.

«Il est important de croire aux matins et de ne pas croire que la nuit est définitive.»

La seule nuit définitive est la mort. Et même là, nos proches garderont comme souvenirs ces fous rires et ces terribles colères, ces embrassades et ces engueulades que nous avons partagées quand la vie nous unissait.

C’est aussi pour cette raison qu’il nous faut toujours garder espoir. Et ne pas renoncer.

Le supporter de Liverpool FC que je suis, chante à tue-tête le fameux «You’ll never walk alone» quand ça ne va pas très fort.

«Quand tu marches à travers une tempête

Garde ta tête haute

Et ne sois pas effrayé par l\’obscurité

A la fin de l\’orage

Il y a un ciel doré

Et le doux chant argenté d\’une alouette

Continue de marcher à travers le vent

Continue de marcher à travers la pluie

Bien que tes rêves soient maltraités et soufflés

Continue de marcher, continue de marcher

Avec l\’espoir dans ton cœur

Et tu ne marcheras jamais seul

Tu ne marcheras jamais seul.»

Ce n’est qu’une chanson. Elle ne résoudra jamais des problèmes. Mais si l’espoir est indispensable dans nos vies de tous les jours, dans nos quêtes de reconnaissance et de célébrité, dans nos combats secrets ou avoués, c’est parce que chaque jour est une vie. Et chaque jour porte en lui ses questionnements et ses joies. Ses déceptions et ses agréables surprises. Et chaque jour nous donne la possibilité de commencer. De faire différemment. D’emprunter de nouveaux chemins. Donc, d’espérer des lendemains meilleurs.

L’espoir, c’est cette flamme qui brûle en nous. Non pas pour nous consumer. Mais pour continuer à nous éclairer quand tout, autour de nous, est nuit.

En entendant le matin…

2 comments

Laisser un commentaire

LinkedIn
Share
WhatsApp
Copy link
URL has been copied successfully!