Blog

Queen

[FICTION] En 2005, Makasu est en quatrième année littéraire à l’Institut Envol à Yolo. Le jeune homme vit chez ses grands-parents. Il a 15 ans. Et il est amoureux d’une camarade de classe. C’est depuis la première année secondaire qu’il court derrière Queen. Mais la jeune fille ne veut pas d’une relation avec un garçon de…

Femme difficile, homme facile…

[FICTION] Makasu garde un bon souvenir de sa relation avec Washington. Après les cours, les deux amoureux se retrouvaient à l’appartement de la jeune femme pour préparer les leçons du lendemain (mais pas seulement). Mais le tempérament de la jeune femme, et la frivolité du jeune homme auront eu raison de l’idylle.

Et si je laissais ChatGPT animer ce blog…

Lancé en novembre dernier, l’outil conversationnel ChatGPT fascine déjà le public. Il peut être utilisé pour la rédaction de scripts pour les films et les séries télévisées, des dissertations, poèmes, etc. La question : va-t-il supplanter l’humain ? Autrement dit, ChatGPT pourra-t-il un jour tenir «La Plume de Joël» ?

Washington

[FICTION] Makasu et Kapi se connaissent depuis l’université. Ils ont été ensemble à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa. Quand ils quittent l’université en 2013, ils se perdent de vue. Ils se revoient six ans plus tard…en Tunisie, au bord de la mer.

La vie sanctionne ceux qui arrivent en retard

[FICTION] Debout devant le portail d’entrée de la parcelle à côté de Papa Samba, Makasu est comme paralysé. Il découvre que celle qui l’avait invité à partager un repas de famille le jour de l’an était sur le point de se marier. Il n’a pas répondu à l’invitation. Il s’en veut. 

Les yeux dans les yeux

«Nous sommes de moins en moins ensemble et de plus en plus les uns à côté des autres, dans l’indifférence ou la rivalité. Plus l’on communique et moins l’on se rencontre, plus l’autre vivant devant soi devient superflu.»

Bienfaiteur et dragueur

[FICTION] Makasu est ouvert à la découverte, à la nouveauté. Mais chez lui, la découverte musicale porte toujours le prénom d’une conquête. Depuis le réveillon de la Saint-Sylvestre, il écoute beaucoup Dadju. 

«Les aventures de Makasu»

À travers «Les aventures de Makasu», je vais raconter Kinshasa. La ville qui m’a vu naître et grandir. La ville que j’aime autant que je déteste.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :